atlantiscity a écrit
Faut impulser le changement.
Je suis d'accord... Et je crois que ca doit commencer a petite échelle. Déja, concientiser les gens quant au réseau actuel de bus municipaux.
Exemple Trois-Rivières/Sherbrooke encore une fois.
7 000 000 d'utilisateurs du réseau de transport en commun par année a Sherbrooke contre seulement 3 000 000 a Trois-Rivières, une ville pourtant pas si différente de Sherbrooke en nombre d'habitants.
Et qu'es-ce qui amène cet apport si important a Sherbrooke ?
Et bien c'est l'incitation.
Le transport en commun est
gratuit pour les étudiants de l'UdeS et le sera a compté de l'an prochain avec le cégep. Comment arriver a de tel gratuité ? Avec des partenariats et en faisant beaucoup de sacrifices. L'exemple du Cégep de Sherbrooke : ils ont élargie les plages horraire des stationnement payant et augmenté les tarif, ils ont aussi augmenté les frais d'inscription au cégep et tout ca apporte le financement necessaire. Naturellement, les étudiants ont du donner leur accord pour ces réformes (ils ont voté OUI a 60 % environ).
La STS (société de transport de Sherbrooke) compte réaliser plusieurs partenariats de ce type avec le CHUS entre autre (ou les places de stationnements ont été diminués et le service de transport en comun a été maximisé, exiprès pour inciter les gens a prendre le bus). Plusieurs entreprises sherbrookoise privés emboiteront le pas bientot et ce ne sera pas 7 000 000 d'utilisateurs, mais surement au dessus de 10 000 000 !.. Avec tous ces profit, la STS pourra maximiser encore plus le réseau, qui est déja plutot bien jusqu'a maintenant si on le compare a Trois-Rivières ou présentement, on y compte
12 lignes de bus, contre
29 a Sherbrooke, sur
un territoire urbanisé moins étendu !
En incitant les gens localement, communauté par communauté, on pourra installer des habitudes et la, seulement la, on pourra voir plus grand... car en attendant, comme le dit skyblazer, on ira dans un gouffre financier avec les TGV et autres liaisons longue distances, car de toute facon, contrairement a l'europe, les gens ne voyagent pas autant ici...